Dans notre formation « accompagnement UTO », nous parlons de l’effet Pygmalion lorsque l’on aborde la visite managériale Terrain, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit.
💡L’effet Pygmalion est une théorie mise en place dans la mythologie grecque, par Pygmalion qui était le roi de Chypre et sculpteur à ses heures perdues. C'est une prophétie autoréalisatrice qui permet d’augmenter les chances de réussite ou de performance.
💡Pour faire plus simple, l’effet Pygmalion se manifeste lorsque le simple fait de montrer à quelqu’un que l’on croit en ses chances de réussir influence ses performances en particulier si nous sommes en position d’autorité ou d’influence par rapport à cette personne.
💡L’effet Pygmalion ne peut être que bénéfique que cela soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. Elle améliore la confiance en soi, elle réduit également l’anxiété, nous voyons les choses de façon plus positive.
L’effet Pygmalion a été mis en lumière par une expérience de Rosenthal et Jacobson en réalisant une expérience dans le milieu scolaire à Oak School, aux U.S.A dans les années 60. À la suite d’un test réalisé par les 2 chercheurs sur un groupe d’étudiants. Ils séparent aléatoirement le groupe en deux. En présentant les 2 groupes aux enseignants, ils disent que pour le premier groupe ils prévoient un développement intellectuel important alors qu'ils présentent le second groupe comme un groupe d’élèves normales sans attente particulière.
Le groupe expérimental est donc constitué d’élèves qui ont été désignés comme prometteurs (20% d’entre eux), le groupe témoin étant les élèves au sujet desquels aucune information particulière n'a été donnée à l'enseignant.
Tous les élèves ont été testés une nouvelle fois avec le même test de QI (quotient intellectuel) après un semestre, après une année scolaire et après deux années scolaires.
Les élèves du groupe expérimental ont un avantage significatif par rapport au groupe-témoin et ceci particulièrement chez les élèves plus jeunes. Les plus jeunes du groupe expérimental perdent cet avantage quand ils ne sont plus en contact direct avec l'enseignant qui les considérait comme susceptibles de s'épanouir. Les plus âgés, moins influençables, continuent à développer l'avantage acquis.
Ces élèves « prometteurs » ont été perçus comme plus performants et plus agréables que les autres par leurs professeurs, alors qu’ils avaient en réalité été choisis au hasard…
Le message que nous faisons passer aux Managers (lors des visites terrains) est de communiquer par le positif, de le valoriser. On leur demande de ne pas voire uniquement les aspects négatifs (les points à améliorer) mais de commencer par aborder et valoriser les points positifs qu’ils ont observés pour favoriser l’effet Pygmalion et donc pour améliorer les performances des collaborateurs.
✨ Alors n’hésitez plus à adopter cette stratégie au sein de votre environnement de travail ou personnel !!
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01640 Saint-Jean-le-Vieux
Organisme de Formation déclaré à la DIRECCTE Rhône Alpes sous le Numéro : 84010222101
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